Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23) UN PEU D'EXOTISME

Le tableau d’aujourd’hui, m’a été commandé par une amie très chère que j’avais perdue de vue depuis une trentaine d’années et que j’ai retrouvée il y a quelque temps de cela, grâce à Facebook !

Ce qui est formidable dans l’histoire, c’est qu’en nous retrouvant, notre amitié a repris son cours, tout naturellement, comme si nous nous étions parlées la semaine précédente !

Le seul bémol : elle habite à l’autre bout de la France.

Alors, vive le téléphone et vive internet !

Bref, tout cela pour en venir à mon sujet du jour.

Tout est parti d’une photo du cadre qu’elle possédait déjà et qu’elle m'a envoyée, souhaitant la marier à un deuxième tableau du même style.

Voici donc la source de mon inspiration !

23) UN PEU D'EXOTISME

Plusieurs étapes ont été nécessaires.

Premièrement, LES FLEURS.

Pour la création des fleurs, j’ai utilisé des pots de yaourt.

Eh oui ! nul besoin de dépenser des fortunes !

Après avoir coupé des formes de pétales, j'en ai chauffé les bords à la bougie.

Pour un rendu plus naturel, je les ai légèrement courbées.

23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

Une première couche de vernis jaune,

23) UN PEU D'EXOTISME

une deuxième de vernis orange,

23) UN PEU D'EXOTISME

Le tout atténué d’un peu de peinture jaune et collé ensemble.

Un petit strass dans le centre permet de cacher la superposition des pétales.

23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

Deuxièmement, LES FEUILLES.

Là aussi, le recyclage a été de mise

Pour ce faire, j’ai coupé les feuilles dans une bouteille en plastique vert. Comme les pétales, les bords ont été chauffés à la bougie

23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

J'ai appliqué du vernis vert satiné à l'arrière et avant que celui-ci ne soit sec, j'y ai tracé des nervures à l'aide d'un pic à brochette en bois.

23) UN PEU D'EXOTISME

Puis j'ai coupé la feuille de palmier, également dans une bouteille plastique, la forme arrondie de la bouteille, donne une impression de mouvement à ce feuillage.

En voici la conception en images

23) UN PEU D'EXOTISME23) UN PEU D'EXOTISME

Avec une bouteille, vous pourrez faire 2 feuilles

23) UN PEU D'EXOTISME

Après vous être fait un gabarit sur du papier (les pointillés représentant la ligne de pliure), scotchez le grossièrement sur la demi bouteille et coupez au ciseau tout autour.

23) UN PEU D'EXOTISME23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME23) UN PEU D'EXOTISME

Voici ce que vous obtenez

23) UN PEU D'EXOTISME

Pliez votre morceau de plastique dans son milieu et sur toute sa longueur.

23) UN PEU D'EXOTISME

Coupez ensuite votre feuille. Je vous ai fait un dessin grossier représentant les traits de coupe.

23) UN PEU D'EXOTISME

Commencez par le milieu du haut de la feuille, ce sera plus facile et faites vos découpes en descendant d’abord sur un côté, puis sur l’autre, en gardant une marge (symbolisant la veine centrale) au centre d’au moins 5-6 mm pour la tenue de la feuille.

23) UN PEU D'EXOTISME23) UN PEU D'EXOTISME

Une fois les 2 côtés coupés, voici ce que vous obtenez

23) UN PEU D'EXOTISME

Selon ce que vous souhaitez réaliser, vous pouvez soit laisser la feuille en l’état et donc plus touffue ou pour avoir un résultat se rapprochant plus d’une feuille de palmier, couper un morceau de plastique sur deux

23) UN PEU D'EXOTISME

Pour au final obtenir ceci :

23) UN PEU D'EXOTISME23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

Troisièmement, LES PIERRES.

J’aurai, bien entendu, pu coller des pierres naturelles sur ma toile mais, sans parler du poids, encore aurait-il fallu trouver les bonnes tailles, les bonnes couleurs et les bonnes formes.

Et cela n’aurait de loin pas été aussi fun !

Aussi, je les ai faites moi-même.

J’ai donc découpé et poncé des boules de styropore.

23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

Et pour finir, je les ai peintes dans un dégradé de gris.

Personnellement, je trouve l'aspect bluffant !

23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

Quatrièmement, LA BASE.

Pour la base, rien de bien compliqué non plus.

Une toile blanche sur châssis,

une branche de palmier (je n’ai pas eu besoin d’aller chez un fleuriste, ma sœur ayant un palmier en pot, j’ai pu récupérer une branche)

et une bombe de peinture bronze satiné (il me restait encore une bombe, utilisé pour les décorations de Noël de l’année dernière)

23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

Puis, j’ai simplement posé ma branche sur la toile brute et bombé légèrement, sans oublier quelques touches sur le pourtour du cadre.

En ôtant la branche, un joli jeu d’ombre est apparu.

Ma base était prête pour la mise en forme finale.

23) UN PEU D'EXOTISME

Il ne restait donc plus qu'à coller harmonieusement les différentes pièces en y ajoutant des tronçons de tuteur en bambou.

Résultat plutôt réussi, qu'en pensez-vous ?

23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME
23) UN PEU D'EXOTISME

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Merci d'avance.

A bientôt.

Colette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :