Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22) CAVE A VIN

Bonjour à tous,

L’inspiration et l’envie n’étant pas toujours de la partie (cela fait du bien de faire un petit break de temps en temps !), voilà un petit moment que je n’avais pas publié de nouvel article.

Cela ne veut pas dire pour autant que je n’ai rien fait !

En voici, la preuve avec la création que je vous présente aujourd’hui.

D’où m’est venue l’idée de ce tableau ?

En fait, je ne sais plus trop car cela fait un moment que je travaille dessus.

Une idée en entrainant une autre, il a pris forme progressivement.

**********************

En voici le pas à pas !

LE SUPPORT :

Lattes de cagettes poncées et fixées ensemble avec une agrafeuse, puis coupées en ovale à la scie sauteuse et teintées en chêne foncé.

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

Pour donner l’aspect que je voulais obtenir, des arceaux coupés dans une feuille de mousse brune et collés tout autour de ma base en bois, donne l’illusion d’un couvercle de tonneau.

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

LE RAISIN :

Je crois que c’est cette partie du tableau qui m’a le plus donné matière à réflexion !

Après bien des hésitations (bouchons entiers, tranches de bouchons…) j’ai fini par opter pour la forme naturelle des grains de raisin.

Pour ce faire, j’ai commencé par couper en deux, des bouchons de différentes tailles.

22) CAVE A VIN

Je les ai façonnés grossièrement et poncés,

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

Pour les teinter, dans un premier temps, je les ai frottés avec de la betterave rouge. Cela donne une légère nuance lie de vin, tout en laissant bien transparaitre le liège. Tout dépend de l’apparence finale que l’on souhaite obtenir !

J’ai fini par donner un coup de peinture fortement diluée afin que la couleur des grains soit beaucoup plus soutenue.

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

LES FEUILLES DE VIGNE :

Pour obtenir mes gabarits de feuille de vigne, je suis partie d’un dessin que j’ai copié plusieurs fois en le réduisant à chaque fois un peu plus.

A l’aide de mes gabarits, j’ai découpé des feuilles dans des bouteilles en plastique de différentes teintes de verts.

22) CAVE A VIN

J’en ai chauffé les contours, puis les ai placées quelques secondes à plus ou moins 20 cm au-dessus d’une bougie pour qu’elles se tordent et prennent ainsi un aspect plus naturel.

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

Un peu de vernis vert nacré pour finir et voici le résultat !

22) CAVE A VIN

LES TIGES DE VIGNE :

Avec du fil aluminium 2mm brun et vert, j’ai façonné un support métallique et y ai collé mes feuilles.

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

MISE EN FORME FINALE :

J’ai collé les grains de raisins en les superposant pour en accentuer le relief,

rajouté un vrai morceau de sarment de vigne (que j’ai trouvé dans le vignoble, coupé et desséché entre deux rangées de pieds de vigne !)

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

Puis la tige avec ses feuilles et de petites lettres en bois (magasin de loisirs créatifs) que j'ai laissées dans leur couleur naturelle

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

Et voici le tableau terminé !

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

et en 3D !

22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN
22) CAVE A VIN

Voilà, à bientôt pour de nouvelles idées.

Colette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :