Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

49) FLEUR ET PAPILLON

Bonjour à tous,

Quoi de mieux qu’une fleur et des papillons pour annoncer le printemps !

C’est ce que je vous propose aujourd’hui.

J’ai réalisé ce bricolage dans le but d'en décorer la petite table de mon balcon (lorsque j’aurai tout remis en place !).

Alors, voici pour vous, si cela vous tente (ou vous donne d’autres idées), le déroulé de la réalisation de cette fleur.

MATERIEL

  • Pâte durcissant à l’air (sans cuisson)
  • Peintures acryliques
  • Vernis transparent pour intérieur et extérieur
  • Colle

REALISATION

Pour commencer, faites- vous des patrons dans du papier, des formes que vous souhaitez réaliser.

Dans le cas présent, j’ai fait une forme de fleur, une étoile pour la base et 2 papillons de 2 tailles différentes.

49) FLEUR ET PAPILLON49) FLEUR ET PAPILLON49) FLEUR ET PAPILLON

Prenez juste le nécessaire de pâte suffisant pour réaliser la première forme que vous souhaitez faire, étalez votre pâte sur le plan de travail et découpez délicatement tout autour du patron (n’oubliez pas de mettre les chutes de pâte, au fur et à mesure, dans un sachet hermétique pour une utilisation ultérieure car je vous le rappelle, cette pâte sèche très vite en surface) Ne coupez pas toutes les formes en même temps, cela sèche trop vite et vous ne pourrez plus les mettre en forme, la pâte craquerait.

49) FLEUR ET PAPILLON
49) FLEUR ET PAPILLON49) FLEUR ET PAPILLON

Gardez un petit récipient avec un peu d’eau à portée de main. Une fois la forme découpée, humidifiez vos doigts et lissez les aspérités de tous les bords de votre forme.

Avant de passer à la découpe suivante, j’ai placé mon étoile dans un petit saladier pour en recourber légèrement les bords. Cette opération doit être faite rapidement tant que la pâte est malléable. Laissez dans ce support jusqu’à durcissement.

49) FLEUR ET PAPILLON

Passez à la découpe de la fleur et procédez de même pour la mise en forme dans un autre récipient.

Vous noterez que pour donner un aspect plus naturel aux pétales, je les ai callées avec de l’essuie tout.

49) FLEUR ET PAPILLON

Et pour finir, les papillons

49) FLEUR ET PAPILLON49) FLEUR ET PAPILLON

N’oubliez pas de lisser les bords !

Pour mettre les papillons en forme, (petite astuce !) j’ai utilisé 2 briques de lait coupées et lavées, dans les coins desquelles j’ai positionné mes papillons.

49) FLEUR ET PAPILLON

Une fois partiellement sèches et suffisamment solides pour être manipulées, sortir toutes les formes de leurs récipients pour favoriser leur séchage complet.

49) FLEUR ET PAPILLON

A ce stade, il ne reste plus qu’à les poncer légèrement, à les peindre et à les vernir avant la mise en forme finale. Pour ceux qui préfèrent un aspect plus brut, le montage peut très bien se faire au niveau de cette étape, sans peinture ni vernis ou avec du vernis brillant ou mat.

49) FLEUR ET PAPILLON
49) FLEUR ET PAPILLON49) FLEUR ET PAPILLON
49) FLEUR ET PAPILLON

Et après montage à la colle néoprène pour la fixation de l’étoile à la fleur et au pistolet à colle chaude pour la fixation des papillons, voici le résultat :

49) FLEUR ET PAPILLON

J’ai intentionnellement peint l’extérieur des pétales dans un ton plus clair pour en accentuer le relief.

En ajoutant un petit rond de feutrine en guise de protection, vous pouvez en faire un petit vide poche original !

49) FLEUR ET PAPILLON
49) FLEUR ET PAPILLON

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

J’espère que cet article vous a plu !

A bientôt.

Colette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :